Nos matières premières

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Les différents matériaux utilisés par Aménagement4x4

Le contreplaqué tout bouleau  4-6,5-9-12-15mm de 3 à 11  plis,  résistant à l’humidité collage à la résine phénolique  normes En 314 (masse volumique 600 à 680Kg/m3). Matière utilisée pour une plus grande solidité et un bon rendu (peut rester brut , vernis ou peint), les champs sont plus beau, aspect brut et fini lisse (le plus utilisé par Aménagement 4×4).

Le contreplaqué CTBX (extérieur à l’abri) okoumé en 5-10-15mm (masse volumique 600 à 650Kg/m3).
Nous n’utilisons surtout pas de contreplaqué peuplier malgré sa masse volumique légère (400 à 450Kg/m3), car c’est un bois qui absorbe l’eau et gonfle très facilement dans un environnement humide.

Des panneaux de PVC expansé et matière thermoplastique comme le polyéthylène (masse volumique 1000Kg/m3environ) pour exécuter certaines pièces.

Notes importante sur le contreplaqué « extérieur » ou « marin »

Ne pas confondre les deux appellations :

L’appellation marin est usurpée, ce n’est pas une appellation normalisée, on l’utilise à tout va dans les grandes surfaces de bricolage mais il s’agit simplement du CP extérieur Type CTBX.
Son prix est 5 à 8 fois plus cher que le CP extérieur.
Le nombre de plis est très important et doit être au minimum de 5 à 13 plis pour des panneaux de 5 à18mm.
Il sert principalement à la fabrication de coque de bateau.
Son collage doit être classe 4 ( collage résistant à des humidités élevées et à l’immersion (coques ou ponts de bateaux).

Le contreplaqué CTBX est un contreplaqué dit d’extérieur, collage classe 3 (collage résistant à l’eau mais pas à l’immersion prolongée, utilisation extérieure, résistant aux intempéries.
Principalement utilisé pour l’aménagement de façades extérieures ou de mobiliers pour véhicules et bateaux.

Pour info…

Une pièce de 500 x 400 mm contreplaqué  15 mm pèse 1,80Kg alors que la même pièce en aluminium de 4mm pèse 2,16Kg

l’aluminium a une masse volumique de 2700 kg/m3 environ.
l’aluminium est froid et non isolant.
Il faut protéger le matériel en contact avec l’aluminium afin qu’il ne noircisse pas.